Téléchargement : Jean-Claude Risset - exemples de synthèse sonore

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Description

Les patches Max/MSP et les fichiers Csound sont des transcriptions des techniques développés par Jean-Claude Risset.

Dans le premier cas, les patches Max/MSP, il s’agit de la première fois que certaines techniques de Risset ont été mises en temps réel (les premières versions de ces patches datent de 2001). Quatre exemples ont été choisis :

  • La modélisation d’une cloche ;
  • La cascade harmonique ;
  • Le glissando / changement d’octave perpétuel ;
  • Le délai avec ou sans rétroaction.

Les fichiers Csound sont des exemples des transcriptions extraits du Catalogue... (1969), d'Ihnarmonique (1977) et de Countours (1982). Certaines de nos transcriptions ne sont pas les premières. Cependant, elles ont le mérite de référencer les sources parmi lesquelles le texte de Denis Lorrain et d’avoir un style de codage plus proche de Music V ce qui permet une meilleure référence aux listages originelles.

Ce travail a été développé par António de Sousa Dias dans le cadre d'un doctorat en convention avec Fundação para a Ciência e a Tecnologia (Ministério da Ciência, Tecnologia e Ensino Superior - Portugal).

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risset_csound - fichiers Csound contenant des exemples extraits du Catalogue (1969), d'Ihnarmonique (1977) et de Countours (1982).

risset_maxmsp - patches Max/MSP

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Articles et références

Sousa Dias, A. "Deux contributions à la pédagogie de la musique électroacoustique et l’informatique musicale", Actes des Journées d’Informatique Musicale, AFIM/GRAME, Lyon, 2007.

Di Scipio, A. « An Analysis of Jean-Claude Risset's Contours » in : Journal Of New Music Research, 29(1), 2000, p.1-21.

Dodge, C. ; Jerse, Th. A. Computer Music: Synthesis, Composition, and Performance. New York: Schirmer Books, 1985.

Lorrain, D. Analyse de la bande magnétique de l'oeuvre de Jean-Claude Risset "Inharmonique". Paris : Centre Georges Pompidou (Rapport IRCAM n° 26/80), 1980.

Risset, J.-C. An introductory catalog of computer-synthesized sounds (1969). Reedité dans The historical CD of digital sound synthesis, CD Wergo 2033-2, 1995, p.109-254.

Risset, J.-C. « Paradoxical Sounds » in MATHEWS, Max V. ; PIERCE, John R. Current directions in Computer Music Research, 1989, p.149-158.

Risset, J.-C. « Additive Synthesis of Inharmonic Tones » in MATHEWS, Max V. ; PIERCE, John R. Current directions in Computer Music, 1989, p.159-163.

Risset, J.-C., Arfib, D., de Sousa Dias, A., Lorrain, D., Pottier, L. « De "Inharmonique" à "Resonant Sound Spaces" : temps réel et mise en espace » in Actes des neuvièmes Journées d’Informatique Musicale, Marseille : ADERIM-GMEM, 2002, p.83-88.

Sousa Dias, A. « Transcription de fichiers Music V vers Csound au travers de OpenMusic », Actes des dixièmes Journées d’Informatique Musicale, AFIM, Montbeliard, 2003.

Sousa Dias, A. L'objet sonore : Situation, évaluation et potentialités -- Un paradigme pour la création d’outils de composition musicale, Thèse de doctorat, Paris, Université Paris 8, sous la direction de Horacio Vaggione, 2005.