Le CICM à la MSH Paris Nord

HD3D/IIO | HD3D2

HD3D/IIO (Haute Définition Trois Dimensions/ Initiative pour une Industrie Ouverte)

HD3D/IIO est un projet structurant  du pôle de compétitivité francilien Cap Digital.

Fin du projet : décembre 2009.
Livrables (documentation et logiciels) disponibles ici.

Présentation de HD3D/HD3D2: ici.

HD3D/IIO concerne la création et la fabrication des contenus numériques pour les industries techniques de l'audiovisuel et du cinéma, afin de doter le secteur de moyens technologiques nouveaux, dans un environnement de travail en mutation permanente et en confrontation avec les exigences de la compétitivité à l’échelle mondiale. Ces moyens doivent être conçus collectivement, dans la perspective d’une industrie ouverte du point de vue des échanges numériques.

HD3D/IIO regroupe les sociétés Attitude Studio, Duboi, Duran, Eclair, LTC, Mac Guff Image, Teamto, 2 minutes, Thalès, France Télécom  et des institutions de recherche telles  que l'école Nationale Louis Lumière, le L2TI de l'université de Paris 13, l'Inrev/ATI de l'université de Paris VIII, le GET/Institut National des Télécommunications d'Evry et le CICM  université de Paris VIII, MSH Paris Nord.

Les différents lots  de recherche et développement du projet concernent :

A. Plateforme production media asset management, gestion et suivi de production

B. Capitalisation et réutilisation

C. Formats d’échange, cohérence et continuité de la perception sonore et visuelle à travers les échanges du workflow

D. Clusters de calcul

E. Sécurité

 

La tâche du CICM/MSH Paris Nord consistera en un état de l'art de la cohérence et de la continuité de la relation image/son dans le workflow  (flux de production) audiovisuel, en collaboration avec L’ENS Louis Lumière, les sociétés Mikros Image, Eclair, LTC et Duran Dubois (lot C). Le cahier des charges concerne une étude sur la cohérence et la continuité sonore et audiovisuelle à travers des différentes opérations de captation, de traitement et de transport et de diffusion/spatialisation des données numériques, dans la production et la diffusion des contenus artistiques numériques. Cette étude nécessite d’examiner les  formats numériques audio, les usages des métiers de la  régie et de l’ingénierie du son, de diffusion et spatialisation, les procédés d’upmix et de downmix, du mono vers la stéréo, vers le surround 5.1, et inversement), et de proposer des perspectives nouvelles. La relation image son y sera notamment examinée du point de vue de la cohérence spatiale et temporelle, et de l’intersensorialité de la perception (ouïe et vision). Deux ingénieurs de recherche sont recrutés à cet effet.

La part du CICM est financée par le Conseil Général de Seine Saint-Denis, ainsi que par Plaine Commune.

D’autres équipes de l’université de Paris VIII et de Paris XIII interviennent dans ce projet :

ATI, université de Paris VIII, intervient sur la question du media asset management (lot A).

L2TI, université de Paris XIII, intervient sur la question de la cohérence et continuité visuelle dans les échanges du  workflow, ainsi que sur le volet Sécurité (lots C et E).

 
 

HD3D/HD3D2

Le projet HD3D.IIO a construit les bases d'un modèle collaboratif de gestion de production audiovisuelle, et permettra aux partenaires de travailler de manière dématérialisée. Cette dématérialisation, une fois rendue possible, va créer une rupture dans la manière de travailler. Donc, si les travaux effectués dans le contexte de HD3D.IIO peuvent être considérées comme les fondations nécessaires à l'accompagnement de la dématérialisation, HD3D² consolide ces fondations et aborde des évolutions qui peuvent être considérées comme de réelles innovations, et l'anticipation des futurs modèles de travail collaboratif de notre industrie.

Ainsi nous aborderons 2 axes dans ce projet:

  • étudier la possibilité de disposer, tout au long du workflow son des différentes versions des fichiers audio, depuis la prise de son, jusqu'au mix final. En effet, la possibilité d'intervenir sur des versions précédentes permettrait de gagner en efficacité: un exemple parlant en audio est l'interaction entre les étapes de mixage et de mastering où des révisions de mix sont parfois nécessaires et nécessitent des échanges entre les deux ingénieurs, là où une modification directe par l'ingénieur de mastering serait plus pratique.
  • étudier la spatialisation des sons dans le cadre de la production audiovisuelle. La spatialisation des sons est un domaine bien connu de la recherche en informatique musicale, cependant l'interaction avec les média visuels soulève de nombreuses questions de fond. Un échange d'informations avec le projet labellisé Cap Digital "ViragEspace" permettra notamment de disposer d'un état de l'art des techniques de spatialisation et ainsi d'aborder de manière pertinente ce domaine par rapport aux contraintes de la production audiovisuelle.

Ce projet vise à intégrer une approche non-destructive du workflow son aux outils de gestion des flux déjà développés pour l'image.
Il vise également à fournir une connaissance des méthodes de spatialisation adaptées aux contraintes des standard de diffusion (placement des enceintes, notion de "sweet spot"), ainsi que la possibilité de disposer de différents algorithmes/méthodes de traitement temps-réel au cœur du workflow son et d'étudier l'échange d'informations de localisation spatiale depuis les média 3D ou vidéo en général (extraction de trajectoires d'objet d'un flux vidéo par motion-tracking, par exemple).
Ce projet est mené par Benoît Courribet, Guilherme Carvalho et Anne Sèdes.